01 42 50 22 30 06 65 62 75 74

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Notre accompagnement au Master

Service réservé aux étudiants de L3 ayant souscrit un pack

L’accès aux masters n’est pas automatique et relève d’une procédure nationale de sélection parmi les candidats ayant pourtant tous obtenu leur licence.

Quels sont les critères de sélection pour être admis en master  ?

1. Les notes

Les directeurs de master sont particulièrement attentifs aux notes obtenues durant les trois années de licence. Si les moyennes obtenues en L3 sont les plus déterminantes, celles obtenues en L2 et L1 sont également examinées.

2. La progression

Le redoublement n’est pas rédhibitoire. Vous pouvez en expliquer les raisons (problèmes de santé notamment) dans la lettre de motivation. Si vous obtenez par la suite de bons résultats, votre dossier pourra être sélectionné.

3. L’expérience professionnelle

Avoir fait un stage dans un domaine en lien avec le master demandé est un atout à mettre en avant, mais les directeurs de ces formations sont également sensibles au caractère méritant du candidat ayant travaillé dans un autre domaine pour financer ses études.

4. L’expérience internationale

Suivre un ou deux semestres dans une université à l’étranger donne une ouverture d’esprit qui est souvent appréciée des directeurs de master, notamment dans certains domaines comme le droit international. Ce n’est toutefois pas un critère déterminant dans la plupart des cas.

5. L’expérience personnelle

Donner un caractère disruptif à votre dossier est un atout supplémentaire. En vous engageant au sein d’une association, vous démontrez une aptitude à l’investissement personnel et collectif pour agir sur la société. Si vous faites du sport à haut niveau, vous démontrez de la combativité, de l’endurance, de la rigueur et un esprit sain dans un corp sain (mens sana in corpore sano). Toute expérience personnelle sortant de l’ordinaire apporte à votre profil un aspect moins scolaire et plus complet.

6. Des candidatures stratégiques

Les candidatures d’étudiants venant de la même université que celle du master demandé sont souvent évaluées avec plus de bienveillance. Il y a donc une stratégie à mettre en place dans le choix des diplômes visés. N’oubliez pas non plus de postuler dans des diplômes un peu moins cotés.

En quoi consiste l’accompagnement au master de Mission Droit ?

Pour intégrer un master de votre choix, Mission Droit vous aide à  :

  • Obtenir de bonnes notes

En étant inscrit à Mission Droit dès la première année de vos études, vous augmentez vos chances de performer et donc d’intégrer le master de votre choix.

  • Faire vos vœux de master sur la plateforme monmaster.gouv.fr et rédiger vos lettres de motivation

Vous pouvez prendre rendez-vous avec Matthieu Girardet, directeur de la formation MISSION DROIT et maître de conférence à Sciences po Paris. Il vous donnera des conseils sur vos choix de masters eu égard à vos objectifs professionnels et sur la rédaction de vos lettres de motivation. Celles-ci doivent en effet être construites avec rigueur pour être percutantes et attirer l’attention des directeurs de formation. La lettre de motivation est un élément déterminant de votre dossier de candidature, ne la négligez surtout pas !

Pour prendre rendez-vous (vos parents sont les bienvenus s’ils le souhaitent), envoyez un message à  : contact@cfjuridique.com